Un jeune baigneur a disparu en mer hier en fin d'après midi près de Sainte Cécile Camiers (Pas de Calais). De nombreux moyens nautiques, aériens et terrestres ont été engagés dans une opération de recherche et de sauvetage coordonnée par le CROSS Gris Nez. Le corps sans vie de ce baigneur a été retrouvé par les secours en mer, au Nord de Sainte Cécile Camiers, ce matin à 7h10.
Hier, peu avant 18h00, le centre opérationnel d'incendie et de secours (CODIS 62) du Pas de Calais a été alerté par un témoin qui venait de constater la disparition d'un jeune baigneur près de Sainte Cécile Camiers à proximité du Touquet.
L'alerte a aussitôt été répercutée vers le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris Nez. De nombreux moyens nautiques, aériens et terrestres ont été immédiatement engagés dans une opération de secours coordonnée en mer par le CROSS.
Le patrouilleur des Douanes " Jacques Oudart Fourmentin ", la vedette " Jacques Huret " et le zodiac " Léonard Baron " de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Boulogne sur mer, cinq embarcations pneumatiques des Sapeurs pompiers de Montreuil, Boulogne sur mer, Berk sur mer et Etaples, un hélicoptère de service public de la marine nationale ainsi que l'hélicoptère Dragon 59 de la sécurité civile ont investigué une large zone autour du poste de secours de Sainte Cécile. Un pneumatique du club nautique d'Hardelot s'est joint à ce dispositif d'intervention.
Des patrouilles terrestres ont été réalisées par la police du Touquet ainsi que par la Gendarmerie d'Etaples.
Cette nuit, plus de 08h00 après l'alerte, les recherches ont été suspendues faute d'éléments nouveaux.
Ces recherches ont été relancées dès le lever du jour ce matin. Le corps du baigneur a été localisé et hélitreuillé à 07h10 au Nord de Saint Cécile Camiers par l'équipage de l'hélicoptère de la marine nationale basé au Touquet avant d'être pris en charge à terre par les Gendarmes de la brigade de Montreuil.
A l'approche de la saison estivale, la préfecture maritime rappelle que le respect des règles de prudence en mer permet de prévenir les accidents de baignade et de plongée, notamment dans les zones à forts courants et à marnages importants, et de réduire les comportements à risques et pratiques dangereuses.
source:
http://www.newspress.fr/communique_203781_1830.aspx