Sauveteurs en mer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sauveteurs en mer

Sauveteurs en mer, cet espace est pour vous, venez y nombreux !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Naufrage d’une goélette. L’équipage sauf

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 179
Age : 47
Localisation : Sausset les Pins (13)
Date d'inscription : 14/02/2008

Naufrage d’une goélette. L’équipage sauf Empty
MessageSujet: Naufrage d’une goélette. L’équipage sauf   Naufrage d’une goélette. L’équipage sauf Icon_minitimeMer 9 Juil - 10:25

Une goélette de 35 m, la Tho Pa Ga, qui se rendait à Brest 2008, a sombré au cours de la nuit de lundi à mardi au sud-ouest de la Pointe de Penmarc’h (29). L’équipage - deux femmes, sept hommes - est sain et sauf.
Même si le gros temps qui a précédé les éditions de 2000 et 2004 avait fait souffrir certains bateaux et dissuadé d’autres de rejoindre la pointe de Bretagne, le naufrage de la goélette Tho Pa Ga, déjà venue une fois à Brest, est le premier naufrage qui intervient dans le sillage des fêtes maritimes brestoises. Construite en 1924, cette goélette de Majorque (Baléares) en bois, double coque, est comparable, en longueur, à l’Etoile ou la Belle Poule, fleurons patrimoniaux de la Marine nationale française. A 2 h 30, mardi, la Tho Pa Ga a signalé au Crossa Etel une importante voie d’eau, alors qu’elle se trouvait à 65 km à l’ouest - sud-ouest de la pointe de Penmarc’h. La raison ? « Je ne sais pas », répondait la copropriétaire franco-suisse, Nicole Légler, hier, à 10 h 45, à Brest, tout juste descendue de l’hélicoptère Dauphin, de la Marine nationale, avec trois autres membres d’équipage.
Cinq sur le Pont-Aven
Les cinq autres avaient été hélitreuillés également mais se trouvaient à bord du Pont-Aven,

le ferry de la Brittany Ferries, qui au moment de l’appel de détresse, se trouvait à 20 minutes de la goélette. Il remontait alors de Santander, à Plymouth, et devait déposer, hier soir, à Roscoff, les cinq rescapés. Nicole Légler évoquait la possibilité d’avoir touché quelque chose ou une raison liée « au mouvement du bateau ». Une bordée de la coque a été arrachée. « La tempête était forte depuis deux jours. On était à neuf nœuds, sous voiles, on naviguait très bien », se remémore Nicole Légler, maîtrisant son émotion, mais obligée toutefois de faire une pause, quand son attachement au Tho Pa Ga est évoqué. « Je suis à bord depuis 1984 ». La goélette a coulé doucement, en une heure, et repose par 130 m de fond, environ.
Des creux de 4 à 5 m
L’équipage, lui, avait embarqué dans le canot de survie, de 25 places. « Ça a été un sauvetage très difficile, avec des creux de mer, de 4 à 5 m. Treuiller par nuit noire sur ce type d’embarcation n’est pas évident », commente le lieutenant de vaisseau Loïc Caron, le pilote de l’hélicoptère, et qui réalise là peut-être son dernier sauvetage puisqu’il quitte la Marine demain. « Les gens du Tho Pa Ga étaient aguerris, ils ont bien réagi », commente, de son côté, le plongeur, le premier-maître Yannick Burel.
L’Espérance en 1988
Goélette franche, à voiles auriques, avec une surface de voilure de 850 m², la Tho Pa Ga a travaillé un temps à la charge. En 1988, sous le nom de l’Espérance, elle a représenté la France au bicentenaire de l’Australie. « Nous sommes allés dans les 40 e s rugissants sans problème », se souvient Nicole Légler, armateur également, avec son mari Gerald Delgado, d’une autre goélette majorquine, basée à Ibiza (Baléares), la Cala Millor. Partie plus tard que la Tho Pa Ga, elle doit arriver ce matin à quai à Brest, avec Gerald Delgado à bord. Hier, Jacques Sévellec, qui dirige l’association Brest 2008, attendait les rescapés à leur descente d’hélicoptère. Et a pu rappeler, même s’il est désolant de perdre un bateau, que « la mer était un milieu de solidarité ».


Vincent Durupt

source: http://www.letelegramme.com/gratuit/generales/regions/bretagne/naufrage-dune-goelette-lequipage-est-sauf-20080709-3421466_1389978.php
Revenir en haut Aller en bas
https://sauveteurs-en-mer.forum-actif.net
 
Naufrage d’une goélette. L’équipage sauf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauveteurs en mer :: Zones d'interventions :: Zone Atlantique (Cross ETEL)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser