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 Système mondial de détresse et de sécurité en mer

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MessageSujet: Système mondial de détresse et de sécurité en mer   Dim 17 Fév - 16:08

Le système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM ou en anglais GMDSS) est un système international qui utilise des moyens de télécommunications pour la recherche et le sauvetage en mer et la prévention des accidents maritimes.

Historique

Avant l'entrée en vigueur du système SMDSM, la sécurité en mer reposait en partie sur les bons usages maritimes (l'entre-aide des gens de mer).

Les alertes (messages de détresse) étaient envoyées à tous, et en fin de compte, répondait qui entendait, dans un premier temps et dans un deuxième temps parmi ces derniers, qui voulait ! Il y avait une faille et l'on peut, avec mauvais esprit, imaginer qu'un navire ait entendu un message de détresse, mais décide pour diverses raisons, de ne pas prêter assistance. Il suffisait de ne pas mentionner la réception de l'appel sur le journal de bord radiotélégraphique.

Le système

Le système a été mondialisé, et les gros navires sont obligatoirement munis depuis 1999, selon leur zone de navigation, d'appareils capables d'émettre (et de recevoir) des alertes et messages de détresse qui seront captés également par des stations terrestres. Les émetteurs-récepteurs gardent en mémoire les messages émis et reçus.

Les messages se font sur des fréquences fixées et sont numériques. Il devient possible de faire des appels sélectifs numériques (ASN en français ou DSC, Digital Selective Calling en anglais) par les émetteurs-récepteurs en VHF avec ASN et par les émetteurs-récepteurs MF/HF dotées par l'ASN.

Les transmetteurs VHF et MF/HF sont couplés à des systèmes de positionnement par satellite, la position du navire peut être également transmise dans le corps du message.

Chaque navire se voit attribuer un numéro MMSI (Maritime Mobile Service Identity en anglais) de neuf chiffres, les 3 premiers correspondant à sa nationalité. Le ou les émetteurs-récepteurs doivent être en service à la mer 24h/24.

Le centre terrestre responsable de la zone (MRCC, Maritime Rescue Coordinating Centre en anglais, en France les centres opérationnels de surveillance et de sauvetage ont une fonction de MRCC) prend en charge la gestion de l'alerte et se charge de déployer les secours.


Des zones maritimes ont été définies:
près des côtes (zones de couverture d'au moins une station côtière travaillant en bandes métriques (VHF) et utilisant l'appel sélectif numérique),
un peu plus large (zone de couverture d'au moins une station côtière travaillant en bandes hectométriques et utilisant l'appel sélectif numérique),
le grand large (zone de couverture d'un satellite géostationnaire d'Inmarsat dans laquelle la fonction d'alerte est possible, à l'exclusion des zones A1 et A2 et utilisant l'appel sélectif numérique)) et les zones des pôles (zone hors A1,A2,A3).
Elles sont nommées zone A1, zone A2, zone A3 et zone A4 (zone des pôles). L'alerte doit pouvoir être donnée à tout moment dans toutes les zones : dans la zone A1 par la VHF avec ASN, dans la zone A2 par la MF avec ASN, dans la zone A3 avec la HF avec ASN ou par Inmarsat, dans la zone A4 par la HF avec ASN.

Dans les zones A3 et A4 les radiobalises satellitaires fournissent une deuxième méthode d'alerte de détresse. Les radiobalises de localisation des sinistre (RLS) facilitent la recherche et le sauvetage, de même que le transpondeur de recherche et sauvetage (SART) facilite le repérage des radeaux de sauvetage.

Un récepteur Navtex à bord permet de recevoir les renseignements sur la sécurité maritime (RMS), comme les Avurnavs, les bulletins météo spéciaux et tout ce qui concerne la sécurité de la navigation.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil
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