Sauveteurs en mer

Sauveteurs en mer, cet espace est pour vous, venez y nombreux !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un cargo échoué sur une plage du Pas-de-Calais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Masculin Nombre de messages : 179
Age : 41
Localisation : Sausset les Pins (13)
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Un cargo échoué sur une plage du Pas-de-Calais   Lun 19 Mai - 19:49

Un cargo battant pavillon de Gibraltar s'est échoué samedi sur une plage près de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) en raison d'un "défaut de veille à la passerelle", sans faire de blessés ni causer de pollution, avant de reprendre la mer par ses propres moyens, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime de Cherbourg.

Vers 02H30, le Baltic Carrier est "sorti de la voie montante du dispositif de séparation du trafic dans le détroit international du Pas-de-Calais", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la préfecture.

Le cargo s'est échoué "rapidement", à 03H10, sur une plage de galets à 12 km au nord de Boulogne, sans avoir répondu aux appels du Centre opérationnel régional de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Gris-Nez (Pas-de-Calais).

"La cause est un défaut de veille à la passerelle", a ajouté le porte-parole, alors que la mer était calme.

Le cargo a "pu reprendre la mer à la faveur de la marée et des courants" peu avant 09H00. "Il s'est éloigné des côtes françaises avant de faire route à petite vitesse vers Dunkerque" pour y subir une inspection, sous escorte d'un remorqueur de haute-mer franco-britannique, l'Anglian Monarch, selon la préfecture maritime.

L'Anglian Monarch, un hélicoptère de la marine nationale et deux vedettes de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) basées à Boulogne avaient été dépêchés pour porter secours au navire tandis qu'un patrouilleur des douanes françaises avait été dérouté sur zone, a-t-on précisé de même source.

Selon le capitaine du Baltic Carrier, de 82 mètres de long avec 8 membres d'équipage à son bord, le cargo ne transportait pas de marchandises dangereuses, et l'échouement n'a "pas eu de conséquences graves" sur la coque du navire qui ne présente pas de voie d'eau, a souligné la préfecture maritime.

Parti du port de Mostyn en Grande-Bretagne, le Baltic Carrier faisait route vers Anvers en Belgique au moment de son échouement.

Cet accident survient deux jours après que les autorités maritimes de la Manche eurent évité l'échouement d'un cargo sorti de sa route dans ce même détroit du Pas-de-Calais, à cause d'un officier de quart ivre et endormi.

Dans la nuit de mercredi à jeudi au large du Touquet, le cargo polonais Ina a été arrêté in extremis, à 11 km des côtes, par deux hélicoptères et un navire des douanes alors que son équipage ne répondait pas aux appels du CROSS de Gris-Nez.

Avec près de 600 navires qui y transitent chaque jour, soit 20 % du trafic maritime mondial, le détroit du Pas-de-Calais est le 2e le plus fréquenté après celui de Malacca entre l'Indonésie et la Malaisie.

Dans cette zone particulièrement délicate, le dispositif de séparation du trafic (DST) impose aux navires d'emprunter une voie montante, dite Nord-Est côté français, et une voie descendante, dite Sud-Ouest côté anglais.

source: http://afp.google.com/article/ALeqM5gPBv35loUCzXhQtyJg6mtNMYsf2A
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sauveteurs-en-mer.forum-actif.net
 
Un cargo échoué sur une plage du Pas-de-Calais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» swatch de la palette EGYPT Cargo
» [VENTE] Vitre de séparation plage arrière
» Tournoi mini FOOT Inter-services à la plage d'agadir
» Argelès plage en septembre
» Rouen plage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauveteurs en mer :: Zones d'interventions :: Zone Manche Est - Pas-de-Calais (Cross Gris- Nez)-
Sauter vers: