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 Les centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS)

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MessageSujet: Les centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS)   Sam 16 Fév - 17:51

Les centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS)

Dépendant des directeurs régionaux des affaires maritimes et placés sous l’autorité opérationnelle des préfets maritimes, armés par des personnels militaires des affaires maritimes et de la marine nationale, les CROSS constituent l’ossature du dispositif de surveillance maritime français. A leur mission initiale qui était d’assurer la direction et la coordination des moyens des différentes administrations en matière de recherche et de sauvetage en mer, se sont ajoutées la surveillance de la navigation maritime, des pollutions marines, la police des pêches maritimes, la diffusion de renseignements de sécurité maritime et de réception puis transmission des alertes ou d’informations liées à la sûreté des navires .

Il existe cinq centres principaux et un centre secondaire répartis sur le littoral métropolitain ainsi que deux centres principaux en outre-mer aux Antilles et à La Réunion.

La création de deux autres centres dans le Pacifique, un en Polynésie française, à Papeete, et un Nouvelle Calédonie, à Nouméa, est programmée.

Les CROSS font l’objet d’un plan de modernisation technique conduit sur plusieurs années.
La conception de ce plan obéit aux nouvelles normes du Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer (SMDSM). Il prend également en compte l’évolution apportée aux règles internationales et communautaires d’organisation du trafic maritime et de signalement obligatoire des navires.

Ses objectifs sont ambitieux :

améliorer une chaîne de radiocommunication aux capacités élargies couvrant intégralement les zones maritimes placées sous la responsabilité française ;
renforcer les équipements de détection, d’identification et de suivi du trafic maritime ;
améliorer les outils d’aide à la décision et la détection des situations génératrices de risques pour la navigation ;
assurer le suivi continu des navires de commerce, grâce à l’intégration de la gestion des données relatives au trafic ;
renforcer le dispositif à déployer en outre-mer ;
enfin, préparer les évolutions futures des équipements en fonction des nouvelles technologies émergentes.
Ce programme de modernisation se poursuit à travers un plan de renforcement des qualifications et de consolidation des effectifs des CROSS induit par l’extension des missions, dans le domaine de la surveillance des pêches, de la surveillance de la navigation et en outre-mer.

Placés sous l’autorité opérationnelle des préfets maritimes, les CROSS engagent, pour la conduite de leurs missions propres, les moyens de la société nationale de sauvetage en mer, ainsi que les unités nautiques et aéronautiques des administrations à vocation maritime : marine nationale, douanes, gendarmerie, affaires maritimes ou sécurité civile.

En outre, les CROSS constituent un maillon fondamental du dispositif opérationnel des affaires maritimes.

Les six missions des CROSS

Recherche et sauvetage maritimes

Les CROSS assurent :
la réception des alertes à partir d’une veille radio et téléphonique permanente,
la direction et la coordination des opérations de recherche et de sauvetage, y compris lors de sinistres maritimes majeurs.

Ils reçoivent environ 8 000 alertes par an, pour des navires de pêche, de commerce, de plaisance, ainsi que pour les activités de loisirs nautiques.

Surveillance de la navigation maritime

Cette mission qui s’exerce principalement en Manche où transite le quart du trafic mondial, selon un rythme annuel de 380 000 passages de navires, s’étend dans une moindre mesure aux autres zones maritimes . Elle consiste à détecter et à identifier le trafic maritime dans les zones soumises à une concentration élevée de navires.

Les CROSS assurent et réalisent :

la gestion des comptes-rendus obligatoires de tous les navires entrant et sortant de chaque zone réglementée ,
le suivi de l’évolution des navires en vue de détecter les routes anormales ainsi que tout comportement de nature à générer des risques pour la navigation,
la transmission aux navires de toutes les informations nautiques et météorologiques nécessaires à leur navigation,
l’identification des contrevenants aux règles de la navigation.

Surveillance des pollutions

Les CROSS recueillent les informations relevées par satellites,et aéronefs des Douanes et de la Marine nationale dotés de dispositifs de détection spécialisés pour la surveillance des pollutions maritimes. Ils exploitent ces informations, les transmettent aux autorités chargées du déclenchement du plan POLMAR (pollution marine), et concourent à la recherche des auteurs des infractions sous le contrôle de l’autorité judiciaire.

Surveillance des pêches

Les CROSS exercent le contrôle opérationnel des moyens nautiques et aériens engagés dans la surveillance des pêches. En outre, le CROSS Etel est chargé du système de surveillance par satellites des navires de pêche, en étroite coopération avec les centres similaires des autres Etats membres de l’Union européenne.

Diffusion des renseignements de sécurité maritime

Les CROSS diffusent vers les navires par leur réseau de radiocommunication les renseignements essentiels à la sécurité maritime que sont :
les bulletins météorologiques élaborés par Météo France ;
les avis urgents aux navigateurs(AVURNAV), informations sur les modifications soudaines des conditions de navigation pouvant entraîner des dangers.

Traitement des alertes et diffusion du renseignement de sûreté maritime

Pour lutter contre les actes de violence à l’encontre des navires, les CROSS ont été désignés comme centre de réception et de transmission des alertes de sûreté vers les autorités ou organismes en charge de traiter ces alertes spécifiques. Dans cette organisation, il a été confié au CROSS Gris Nez un rôle prépondérant.

En outre les CROSS peuvent sur demande fournir aux navires les informations sur le niveau de sûreté des installations portuaires de leur prochaine destination, ou tout autre conseil permettant de réduire les risques lors de leur traversée des eaux territoriales.

Des moyens d’intervention exceptionnels

Pour assurer leurs missions, les CROSS peuvent faire appel à tous les moyens de l’Etat : patrouilleur et vedettes des affaires maritimes, vedettes, navires, hélicoptères et avions de la Marine nationale, des Douanes, de la Gendarmerie et de la Sécurité Civile. Ils font également appel aux canots et vedettes de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en mer), ainsi qu’à tout navire se trouvant à proximité d’une zone de détresse.

Gestion des radiocommunications maritimes de sécurité et des équipements de surveillance
Les CROSS exploitent un puissant réseau de radiocommunications couvrant les espaces maritimes placés sous leurs responsabilités opérationnelles, ainsi des moyens de surveillance composé de :

stations radios côtières réparties sur tout le littoral,
stations radios pour le large,
radars en Manche exploités pour le contrôle de la navigation,
stations AIS pour la surveillance de la navigation commerciale,
réseaux satellitaires : pour la surveillance des pêches, la réception des alertes dans le cadre du programme international SARSAT-COSPAS, la surveillance des pollutions.

source: http://www.mer.gouv.fr/index.php3
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